Madinina made in blonde

29 novembre 2008

dernier jour: surprise d'Hèlène pour son départ

Voilà les vacances avec ma pote Hélène s'achève. Afin de finir en beauté ces trois semaines de rêves, nous lui avons réservé une surprise pour son dernier jour. Rappelez-vous de la première plage où nous sommes allées: Les Salines. Cette playa a été élue la plus belle de notre excursion selon nous, il était donc essentiel que "ma blonde préférée" revoit cet endroit magnifique...

DSC_0920 DSC_0926
DSC_0939 DSC_0947

Et voilà les vacances se sont achevées, Hélène s'envola pour la France:

28 novembre 2008

21ème jour: urgence et playa

Vendredi, ce jour là ne nous a pas porté chance. Et oui, on se rêvait d'une belle et longue matinée à l'Anse Dufour (plage que l'on souhaitait à tout pris découvrir!!!) et d'un aprem aux gorges de la falaise (que l'on souhaitait faire depuis deux semaines!!!). Au final, rien de tout ça n'est arrivé...

Direction les urgences au Lamentin pour Elodie. Et oui, un abcès lui ait poussé sur le bras, dégueux!!! Depuis  jours que ce "truc bizard" évoluait , il était tant d'y aller!!!

DSC_0561 DSC_0886

Voilà l'énergumène qui nous a fait passer presque quatre heures aux urgences. Ce fût une bonne expérience,  nous permettant de canaliser notre impatience. Nous avons pris cela avec tant de tranquillité, patience, calme que nous sommes assez fières de nous!!! lol Sachez que malgré tout, Elodie a bien souffert lorsqu'elle s'est fait charcuter (La pauvre!!!) et Hélène l'attendait dans la salle au milieu de malade et personnes très bizarres.

Dégoutées de cette matinée, il fallait rattraper le temps perdu l'après midi. Après avoir récupérer Mathieu à la fac, direction l'Anse Dufour. Depuis le temps!!! Mais figurez vous que c'est encore tombé à l'eau. Etant sous la réserve d'essence, il fallait passer à la station. Manque de bol, les gens se sont inquiétés pour une éventuelle grosse grève pour le weekend; ils se sont donc tous rués. La conséquence: on a attendu une heure pour ensuite faire demi tour vers la maison car le soleil se couchait...

Vive la journée, chacra à fond, 100% no stress!!! lol

Pour clôturer cette "folle" journée, rien de mieux qu'un beau coucher de soleil à l'Anse Madame. (Depuis le temps que vous en parle de "notre" plage, admirez!!!)

DSC_0809 DSC_0792

DSC_0786 DSC_0795 DSC_0799 DSC_0820 DSC_0878 DSC_0880

Pour le dernier repas d'Hélène, nous avons dîné à la cabane du pêcheur dans une ambiance très chaleureuse: pied dans le sable, couvert en plastique, groupe créole et plat unique (merlin et écrevisse)

DSC_0890 DSC_0896

27 novembre 2008

20ème jour: retour en arrière et détente

Le 27 novembre c'était jeudi et comme tous les jeudis de notre voyage, c'était journée "pépère"!!! lol
Mais cette fois-ci, on a bougé!!! Nous avons visité le vieux Lamentin avec son marché et son Eglise, recherché l'ancienne maison d'Elodie (il y a 15ans!!!) Et nous l'avons trouvé... Quelle émotion!!!

DSC_0671 DSC_0668

Après cette recherche intense, il était tant de rentrer à la maison. Mais une idée nous est venue: pique-niquer sur la plage avec un bon poulet boucané et des chips... Malheureusement la plage et la faim, nous ont attendues!!! Et oui, il a fallu attendre Mathieu; oh lala ces étudiants!!! Avec un espoir, nous allions à l'Anse Dufour et beh non!!! Direction Madiana qui se situe à Schoelcher.

DSC_0780 DSC_0781 DSCN5404

Pour les curieux et les adeptes de la cuisine, le poulet boucané est fonction de son mode de cuisson. En effet celui-ci est cuit non pas avec les flammes du barbecue mais grâce à la fumée. Il faut faire macérer (1h à 12h) le poulet dans des épices (piment, citron, poivron, clou girofle) et une fois la braise prête, mettre de la canne à sucre en morceau et du pain rassit mouillé dans le barbecue. Disposer les morceaux de poulet recouvert de feuilles de bananiers. Attendre avec patience (1h voir plus) et déguster: c'est un vrai régal!!!

26 novembre 2008

19ème jour: Notre excursion en 4x4

Cette journée fût très riche: découverte de la nature, de paysage pas comme les autres et la distillerie Saint James. Tout cela dans une ambiance de folie où l'on a bien rigolééééééééé!!!!!!!!!

En Martinique, celui qui vit dehors et qui meurt de faim, c'est qu'il veut suicider (parole de notre guide "Joris"). En effet tout arbre produit à boire ou à manger. La nature est très riche en fruits et légumes sauvages.

DSC_0500 DSC_0502 DSC_0521

DSC_0525 DSC_0526 DSC_0589

Nous avons aussi observé la faune et la flore du pays:

DSC_0535 DSC_0969

DSC_0652 DSC_0654 DSC_0658

Au cours de notre circuit, arrêt à différents endroits:

Distillerie Saint James:

DSC_0518 DSC_0513

La traversée du Tombolo:

langue de terrain sablonneuse qui s'installe naturellement entre une île et la côte avoisinante.

Ce site est dangereuse, il faut être expérimenté pour traverser car les vagues se rencontrent brutalement en se croisant.

Le Saut du Gendarme

Son nom provient d’une chute qu’aurait faite un gendarme monté de Saint-Pierre lors de son escalade. C’est un lieu idéal pour le pique-nique, ou pour la promenade, au cœur de la forêt. L’eau omniprésente permet à une flore exubérante de naître, et rafraîchit les randonneurs. La cascade, haute de plus de dix mètres, est magnifique.

L'Eglise du sacré coeur de Balata

DSCN5383Lorsque vous visitez la Martinique, il y a un bâtiment pour le moins atypique qui attire l’attention, il s’agit du  Sacré Cœur de Balata, qui est la réplique miniature du Sacré Cœur de Montmartre de Paris. Il  est situé sur les hauteurs de Fort de France dans le quartier de Balata, lieu humide et sombre presque partie intégrante de la forêt humide de la Martinique.

D'ici on peut contempler Fort de France, mais malheureusement le temps  nous a empêché de vous montrez un tel cliché.

Afin de finir cette journée en beauté, nous avons roulé sur l'eau. C'était génial!!!!!!!!!!!!!!!!

DSC_0636 DSC_0643

DSC_0646 DSC_0647

25 novembre 2008

18ème jour: Cap Chevalier

DSC_0407 DSC_0406

Cap Chevalier est un site somptueux bordé de plages, de chemins de randonnée et d'îlets (notamment l'îlet chevalier!!!)

Nous étions situées plus précisément à l'Anse Michel. Cette plage sur la côte atlantique est directement exposée aux Alizés ce qui attire les véliplanchistes et les adeptes de sport de glisse.

DSC_0416 DSC_0415

Suite au gros dodo d'Elodie et après qu'Hélène est pris de bonne couleur, nous sommes parties nous balader sur les rochers.

DSC_0414 DSC_0452 DSC_0468

DSC_0447 DSC_0458 DSC_0453

Après cette bonne matinée (jusqu'à 13h), nous avons rejoins Mathieu à "notre plage" (devinez!!!...): l'Anse Madame. Sur le chemin nous avons tout de même dégusté un bon gros Mac Do (pour les intimes). Dur dur après sur la playa, une grosse sieste sur la serviette avec un soleil tapant s'imposait !!! lol

24 novembre 2008

17ème jour: Exploration cascade et paysage

Ce jour là,  Elodie a eu rendez-vous à 8h30 au ASSEDIC pour évaluer son dossier avec une conseillère!!! Même sur une île paradisiaque la réalité nous rattrape au galop!!!

Après cette petite contrainte, nous sommes parties dans une boutique de souvenirs pour qu' Hélène ramène quelques souvenirs à ses proches. Ensuite nous avons décidé de ne pas nous arrêter là, et nous somme parties au Gros Morne voir la cascade du saut Argis, magnifique! Extraordinaire!!

Sur le chemin nous avons observé les champs de bananes pour vous montrer à quoi ils ressemblent.
Le plastique permet de protéger les bananes de tous les pesticides.

Stupéfaites par une vue splendide, un freinage d'urgence devait être fait pour immortaliser ce trésor!!! Avec nos têtes blondes remplies de bonnes étincelles, Hélène grimpa sur la voiture... et admirez ce que ça donne!!! Mesdames et messieurs, voici la presqu'île de la caravelle et vos deux génies de ce blog!!!

CSC_0482  DSC_0196  DSC_0201

Arrivée à destination, bien sans mal compte tenu des "routes" martiniquaises. Nous sommes descendues à pieds vers la magnifique cascade du saut d'Argis. Sur un chemin bien boueux, Hélène a failli se casser la figure au moins une bonne dizaine de fois (BRAVO la blonde).

DSCN5357  DSC_0257

CSC_0481  DSC_0250

Après cette sympathique excursion, nous étions à la recherche d'une station essence. Le plus rapidement possible car la réserve clignotait depuis un moment au beau milieu de nul part. Vive l'aventure!!!!
20euros mis dans le réservoir et nous voilà reparties sur la commune de Schoelcher afin de mieux découvrir le bord de mer et attendre la fin des cours de Mathieu.

LA PLAGE DE MADIANA

DSC_0272 DSC_0275

Après avoir englouti une pizza à la maison, nous sommes reparties direction l'observatoire de la Pelée.
Là bas, nous avons pu contempler un magnifique paysage sur 360°, regardez plutôt....

DSC_0289 DSC_0298

De gauche à droite vous pouvez observer la mer des caraïbes et la montagne pelée

DSC_0296  DSC_0300

Voici les Pitons du Carbet et toujours cette magnifique mer d'huile des caraïbes

DSC_0308 L'observatoire de la montagne Pelée: lieu de découverte, d'apprentissage, de recherche où quelques personnes étudient en permanence un signe éventuel de séisme ou d'explosion volcanique.

DSC_0317 AHHHHHHHHHHHHHHHHH  ATTENTION le pauvre escargot!!!!

Mais non c'était pour faire peur à Jenni notre Brigitte Bardot du bassin d'Arcachon. C'était une boutade. Oh oui vous devez vous dire que les blondes ont de l'humour??? C'est peu le dire!!!

Et en avant pour de nouvelles aventures!!! Nous repartions vers Ajoupa Bouillon pour découvrir les cascades du Saut du Gendarme. Après quelques minutes de route, nous sommes tombées sur un panneau intitulé "DANGER DE MORT" mais,que cela ne tienne, on continua. Nous sommes  de grandes aventurières. Malheureusement  quelques kilomètres plus tard, un éboulement s'était produit auparavant  et la route n'était toujours pas dégagée. Nous avons donc été contraintes de faire demi-tour.

Sur le chemin nous avons quand même pris le temps de nous arrêter afin d'immortaliser ces magnifiques paysages :

DSC_0324 DSC_0327

Un peu déçues de cette découverte interrompue, subitement nous décidions de prendre un autre chemin pour y parvenir. Malheureusement le temps nous manqua, ayant un plan B, nous avions décidé d'aller voir la vierge de Saint Pierre et ainsi avoir le plus beau point de vue de la ville.....

DSC_2076 DSC_0365

DSC_0364  DSC_0358

DSC_0382  DSC_0384

DSC_0392 Pour bien finir cette journée rien ne vaut mieux un petit arrêt sur la route du Carbet pour photographier le coucher du soleil.

DSCN5375 DSC_0393 DSCN5368 DSCN5369

23 novembre 2008

16ème jour: La presqu'île de la Caravelle

caravelle

La presqu'île de la Caravelle est situé sur la côte atlantique de la Martinique et sur la commune de la Trinité. Elle offre la possibilité de vérifier la diversité des paysages martiniquais. Sa végétation nous rappelle la savane. La terre et la mer font communion où la côte accidentée et très déchirée présente des falaises tombants dans l'océan atlantique.

Durant cette excursion nous avons découvert quelques plages:
DSC_0014L'ANSE BONNEVILLE
Entre le bourg de Tartane et le château Dubuc, "la plage des Surfeurs" s'offre à la houle atlantique. De belles vagues se forment et déferlent sur les hauts fonds. Ce qui rend la baignade assez dangereuse.

DSC_0007 DSC_0018

DSC_0033 DSC_0067

L'ANSE l'ETANG

Cette petite plage de sable blanc située avant la "plage des surfeurs" (vu précédemment pour ceux qui ne suivent pas!!!) est plus accessible pour la baignade malgré un petite houle existante...

Avant de découvrir d'autres plages, nous avons déjeuné au restaurant " la guinguette" se situant à Tartane, à côté de la plage de la brêche. Le chef cuistot  proposait des plats assez spéciaux (aiguillette de canard à la mangue, poulet coco...) dont le prix était assez couteux. Mais bon on s'est régalé!!!!

DSCN5354 DSCN5352 DSCN5355

Le temps ne s'améliorait pas en ce jour. Par conséquent après s'être remplis le ventre, nous décidions de rentrer tranquillement à la maison en découvrant d'autres paysages...

DSC_0125 DSC_0131 DSC_0135

Vu le paysage, il n'y a rien de mieux que de méditer, d'observer et de se plonger dans ces pensées les plus profondes.

DSC_0146Nous étions finir parti nous reposer sur la plage du Cosmy mais la pluie nous a fait quitté les lieux quelques instants plutard.

22 novembre 2008

15ème jour: Marché de Saint Pierre et Anse Mitan

MARCHE DE SAINT PIERRE

Déçues de se lever par un temps de pluie, nous avons tout de même pris la route direction le marché de Saint Pierre (le matin) entre filles.

DSC_2234 DSC_2235

Ce marché est assez diversifié en légumes(lime,arbre à pain,patate douce, navet, avocat...), fruits(carambole, banane, coco, clémentine...) et épices(curry, colombo, muscade, cannelle...). Malgré son authenticité, celui de Fort de France était nettement plus agréable à faire. Chacun ces goûts!!!

Après cette petite balade, retour à la maison pour déguster un bon poulet boucané et les différents fruits et légumes que vous avez observé ci-dessus.

Bien mangé, bien bu, peau du ventre bien tendu!!! Direction la playa.

L'ANSE MITAN

Précédemment (le 10ème jour), nous avions découvert l'Anse Mitan et voulions y retourner. Et bien aussitôt dit, aussitôt fait!!!

Malgré un ciel assez mitigé et un soleil jouant à cache-cache, notre courage nous a transporté sur cette plage. En l'espace de quelques jours, elle avait changée: son sable blanc s'est transformé en galets, son eau calme est devenu agitée et ne parlons pas de la moyenne d'âge (on se serait cru à Arcachon, ville de vieux!!!). Le paysage est tout de même très charmant...

DSC_2254 DSC_2260

DSC_2263 DSC_2252

21 novembre 2008

14ème jour: Fort de France

Fort de France, capitale de la martinique, surprend les visiteurs par son effervescence. Dès le lever du soleil, ses marchés s'animent; les odeurs de fruits, légumes et épices emplissent le centre de la ville.
Découvrir Fort de France, c'est se plonger dans l'ambiance de ses marchés.
Par conséquent, c'est ce que nous avons fait...

DSC_2176 DSC_2181
DSC_2177 DSC_2179

Durant notre balade, différents monuments qui retracent l'histoire de Fort de France sont visibles:

LA BIBLIOTHÈQUE DE SCHOELCHER

DSC_2220Construite en 1889 à l'occasion de l'exposition universelle de Paris et ensuite transportée en bateau à Force de France
Victor Schoelcher avait donné une partie de sa bibliothèque personnelle. (200 ouvrages).
La bibliothèque propose aujourd'hui un fond de 130000 livres
DSC_2223 DSC_2225

LA CATHÉDRALE DE SAINT LOUIS

Reconstruit en 1978 dans sa version fin XIXème due à Henri Picq, l'architecte de la Bibliothèque Schoelcher.

LE FORT SAINT LOUIS
DSC_2192Construit en pour protéger la Martinique des puissances coloniales ennemies de la France tel que les anglais ou les hollandais.
Classé monument historique depuis 1973 et abrite l'état-major des forces navales.

DSC_2205Trouvez l'animal extraordinaire qui se cache dans le paysage.

Mais où est Charlie?
Avez vous trouvé?
Et oui, c'est une iguane qui se promène sur les remparts du fort.

Après un bon petit jus de fruit à la passion et un milkshake coco-goyave à notre habituel "Snack Elizé", nous sommes rentrés à la maison pour récupérer les garçons afin d'aller à notre petite plage "Anse Madame"!!!

Journée riche en culture et de toute tranquillité...

20 novembre 2008

13ème jour: journée glandage

Comme tous les jeudis de nos vacances, rien n'était de prévu. Ceci n'était pas fait exprès mais il nous fallait au moins un jour de "repos" après tous ces périples effectués!!! Difficile de nous croire car c'est les vacances pour nous mais croyez nous; nos journées n'étaient pas de tout repos!!!
- lever tôt, dur dur pour des grosses dormeuses à la base
- visite donc beaucoup de marche et de voiture
- bronzette ce qui fatigue à cause de la chaleur du soleil, lol
- le blog: qui occupe souvent voir tout le temps nos soirées!!!

Bon revenons à nos moutons...

Ce jour là, nous nous sommes rendues à la galleria, la plus belle et plus grande galerie marchandes de la Martinique. Vous vous douterez bien que l'on a pas pris de photos!!!
A 15h30, le petit creux s'annonce alors direction "burger..." (sorte de Mac Do amélioré). Par conséquent au repas, nous avions: un sprite, un chess, un BLT (tranche de pain de mie avec bacon, salade, tomate et sauce spéciale), une grande frite. IT' DELICIOUS!!! En plus, tout ceci a été dégusté dans la voiture: au volant pour Elod et Hèlène (passager) qui l'aidait à manger. GROS DELIRE!!!

DSC00127 DSC00130

Nos frites                           Vive le ketchup dans la voiture

DSC00133 DSC00135

Le BLT (excellent)               Le chess pris en cours de route

Voilà, journée passionnante... Non????